Rochejean

  • 686 habitants

  • 24,0 km² de superficie

  • maire Éric
    Penzes

  • mairie 18, rue St jean
    25370 Rochejean

Horaires : Lundi de 10h à 16h - Mercredi de 10h à 16h - Vendredi de 10h à 18h

Sites et Patrimoines

Un peu d’histoire …

De 900 à 500 avant Jésus-Christ, les premiers hommes arrivent dans les grandes forêts du Haut-Doubs. Ce sont des cavaliers celtes qui apportent leur connaissance du fer. Grâce à l’importante quantité de minerai de fer présent dans le sous-sol et aux forêts qui fournissent le bois nécessaire, apparaissent dès l’Antiquité les premiers bas-fourneaux dans les forêts au pied du Mont d’Or.

Rochejean Rue st Jean + égliseVers l’an 1000, la région connaît une « renaissance monacale », plusieurs ermites et religieux veulent revenir aux règles originales, c’est-à-dire pauvreté, prière, travail, ascèse, etc. Ils partent donc à la recherche de déserts humains. Les montagnes du Mont d’Or leur apparaissent idéales pour leurs méditations. Ainsi, la tradition populaire raconte-t-elle que l’Ermite Jean choisit le creux de la Roche, sous l’église actuelle du futur Rochejean pour habitat.

En 1267, Rochejean est fondé par Jean Ier de Chalon (1190-1267), comte de Chalon et sire de Salins qui s’inspire de la légende de l’Ermite pour nommer son nouveau village. Il élabore aussi les futurs plans du château sur la Roche d’Alpe.

Vers 1300, les seigneurs de Rochejean, les Chalon-Arlay mettent en valeur la route entre Rochejean et Jougne. Ils se raccordent ainsi aux Hôpitaux et touchent des avantages, terres, impôts, etc. De 1349 à 1361, Rochejean est durement touché par la peste noire.

Rochejean Haut FourneauEn 1494, les premières forges sont créées à l’emplacement des actuelles rues des Forges et du Haut-Fourneau. Le minerai extrait du Mont d’Or est acheminé dans les hauts-fourneaux pour en extraire la fonte.

En 1843, le Haut-Fourneau de Rochejean ferme à cause d’un important incendie. Il traitait alors chaque année près de 2 500 tonnes de minerai de fer. Beaucoup de personnes se retrouvent sans emploi.

En 1898, le syndicat intercommunal, créateur de la turbine dans les gorges du Fourperet, sur le Doubs entre Rochejean et Labergement-Sainte-Marie, installe le premier réseau électrique.

Mentions légales - Protection des données - Politique de gestion des cookies - Réalisation Koredge