Les offres d’emploi

un(e) chargé(e) d’accueil au camping municipal – Saint-Point-Lac

Descriptif et missions

Placée sous l’autorité hiérarchique de la Maire ou de l’un(e) de ses adjoint(e)s délégué(e)s, vous serez adjoint(e) à la responsable de la gestion du camping municipal.

 

Descriptif

  • Le camping municipal est situé 8 rue du Port 25160 Saint-Point Lac, en bordure du Lac Saint-Point, 3ème plus grand lac naturel de France.
  • Il est classé 3*** et comporte 87 emplacements (caravanes, camping-cars et tentes), dont une petite partie est louée à la saison – pas de chalets ou bungalows.
  • Une aire municipale de camping-cars est située à l’extérieur du camping et comporte 34 emplacements. Sa gestion est entièrement automatisée (paiement par CB sur borne d’accès) – elle ne demande pas de présence particulière de la part de l’équipe gestionnaire du camping, mais un contrôle régulier de son bon fonctionnement.
  • Un aperçu des 2 équipements est disponible sur leurs sites internet : https://www.camping-saintpointlac.fr/ et https://www.airecampingcar-saintpointlac.fr/
  • Dates d’ouverture du camping : du 1er mai au 30 septembre.
  • Cet emploi demande tout d’abord des qualités relationnelles, tant dans les rapports avec la clientèle qu’avec les collègues de travail et les élus de la commune.
  • Les horaires sont irréguliers, car plus importants en haute saison – samedis, dimanches et fêtes sont des jours ouvrés. Le travail est effectué par roulement avec la responsable du camping.
  • La responsable du camping gère l’ensemble de l’activité et la répartition des tâches au sein de l’équipe – en accord avec la Maire ou son/sa représentant(e).

 

Missions

  • Accueillir la clientèle, au téléphone ou sur site, répondre au courrier/aux mails et mettre en place l’organisation de l’hébergement.
  • D’une façon générale veiller au bien-être des clients, répondre à leurs demandes d’informations, y compris touristiques. S’efforcer d’utiliser ses propres connaissances en langues étrangères pour communiquer avec les clients étrangers ne maîtrisant pas le français (importante clientèle étrangère, notamment germanophone).
  • Gérer les réservations (travail avec le logiciel e-season).
  • Gérer les commandes de pain et viennoiseries passées par les campeurs.
  • Contrôler l’entretien du matériel et des équipements, assurer les petites réparations en liaison avec les intervenants extérieurs (agent technique communal, artisans), organiser en liaison avec l’agent technique communal
  • l’entretien des haies et des parcelles sur le terrain ainsi que des plantations de fleurs,
  • le nettoyage des conteneurs à ordures ménagères et tri sélectif du camping et de l’aire de camping-cars.
  • Superviser l’approvisionnement en petites fournitures, en liaison avec la commune.
  • Nettoyer les sanitaires une fois par jour, en haute saison seulement en complément de l’intervention d’une entreprise spécialisée. Contrôler le travail de cette dernière.

 

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Conditions

 

  • Contrat de travail de type CDD à caractère saisonnier, statut de droit public.
  • Rémunération : statutaire, grade de technicien principal 1ère classe (cat. B de la fonction publique territoriale) – le salaire intègre la charge de travail complète sur la base de 35 h/semaine (y compris les modulations d’horaires en fonction de la fréquentation), des heures supplémentaires venant éventuellement s’y ajouter.
  • Poste à pourvoir du 26 avril (préparation de l’ouverture) au 5 octobre 2021 (finalisation de la fermeture).
  • Possibilité de logement gratuit sur place.
  • Candidature à envoyer à l’attention de Mme la Maire, En mairie, 2 rue de la Rochette 25160 Saint-Point Lac ou par mail à

mairie.saintpointlac@wanadoo.fr

 

 

Qualités essentielles et profil requis

 

  • Les qualités essentielles
  • Polyvalence et bonne résistance physique.
  • Concevoir le nettoyage des sanitaires, la propreté et l’hygiène comme partie intégrale de l’accueil touristique.
  • Disponibilité, sens de l’écoute et aisance relationnelle.
  • Être réactif/réactive et patient(e).

 

  • Profil
  • Formation supérieure de type BTS secteur tertiaire (tourisme, commerce international, secrétariat trilingue, assistant(e) de direction…), ou bien management ou langues étrangères. A défaut, expérience professionnelle dans le domaine du tourisme et/ou de l’hôtellerie de plein air + solides références.
  • D’une façon générale, toute expérience dans la gestion d’un équipement comparable sera un plus.
  • Connaissances en allemand indispensables + anglais.
  • Maîtrise de l’outil informatique – logiciels de bureautique et si possible logiciel de gestion de camping, hôtel ou autre collectivité.
  • La connaissance de l’environnement touristique de la région (lac Saint-Point et Haut-Doubs), afin de pourvoir renseigner et orienter la clientèle, sera également un atout.