Actualités Milieux Humides

Tourbières et lacs de la Montagne jurassienne : une reconnaissance internationale Ramsar pour
un patrimoine naturel d’exception

Le 02 février 2021, à l’occasion des Journées mondiales des zones humides, tourbières et lacs de la montagne jurassienne reçoivent une reconnaissance internationale en intégrant le réseau des sites labélisés Ramsar*.

Une reconnaissance du caractère exceptionnel de ce patrimoine naturel emblématique des paysages du massif jurassien, refuge d’une biodiversité rare et remarquable, mais aussi de son rôle primordial dans la préservation de la ressource en eau et dans l’adaptation au changement climatique.

Une reconnaissance aussi pour les 52 communes du Haut-Doubs et du Haut-Jura qui ont souhaité obtenir collectivement cette labélisation Ramsar.  

Après plusieurs échanges avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, notre commune a souhaité s’associer à cette démarche collective, d’une part pour valoriser à l’échelle mondiale ces joyeux de notre territoire mais aussi pour montrer notre engagement à poursuivre nos efforts de préservation pour ces milieux.

Premier site de montagne labélisé Ramsar en France, le site « Tourbières et lacs de la montagne jurassienne »** s’étend de Pontarlier à Saint-Claude, sur 12 156 ha. Il inclut 125 tourbières et 18 lacs naturels pour un site à l’échelle du massif du Jura, du Bassin du Drugeon au nord au Prés de Valfin au sud, en passant par la Réserve de Remoray, le lac Saint-Point, la combe de Chapelle-des-Bois ou encore la vallée de l’Orbe.

courte vidéo de présentation du site:

*Ramsar est le nom d’une convention internationale adopté le 2 février 1971 (dans la ville de Ramsar en Iran) pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Elle fixe le cadre à l’action nationale et de la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides et de leurs ressources.

** Il s’agit plus précisément de l’extension du site existant du Bassin du Drugeon dans le Haut-Doubs, avec 40 nouvelles communes.

Les lettres d’information “Milieux humides de Franche-Comté”

Les lettres d’information “Milieux humides de Franche-Comté”,  lettres des actions en faveur des milieux humides de Franche-Comté, sont consultables !

Ces lettres vous permettent de mieux connaître ces milieux fragiles et de découvrir les récents projets conduits pour les préserver ou les restaurer. Elles sont réalisées dans le cadre de l’animation régionale en faveur des zones humides de Franche-Comté, qui devient à partir de 2017, le Pôle Milieux humides de Bourgogne-Franche-Comté.

Vous pouvez télécharger ces numéros sur le site du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté.

Informations sites Natura 2000 : http://drugeon-cluse-malpas.n2000.fr