Les Fourgs

  • 1432 habitants

  • 27,0 km² de superficie

  • maire Roger
    Belot

  • mairie 40 Grande Rue
    25300 Les Fourgs

Horaires : Du lundi au samedi de 8h30 à 12h00

Les Fourgs

 

 

 

 

Pistes forestières réalisées en 2016 grâce au soutien :

  • du Département du Doubs,
  • de la Région Bourgogne Franche-Comté
  • de l’Europe (FEADER : 17 032.05 €)

 Fonds Européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

www.europe-en-franche-comte.eu

Population 

1432 habitants (les Bourris) au 1er janvier 2023. Forte croissance démographique depuis 1962 (727 hab à cette date) ; 4ème commune du nouveau canton de Frasne après Levier, Frasne et Jougne, 2ème commune de la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs (CCLMHD) après Jougne.

Altitude

L’altitude moyenne, 1100 m, est comprise entre son point le plus bas, 890m aux Sources Martin et son point culminant, Le Vourbey, 1246m. Situé sur le plateau le plus élevé du département du Doubs et limitrophe de la commune suisse de Sainte Croix, le village des Fourgs s’adosse aux derniers sommets du massif jurassien qui culminent en Suisse au Chasseron, 1610m et au Suchet, 1595 m.

Circulation 

Pour accéder au village depuis Pontarlier, on emprunte la D6 en direction de Sainte Croix-Yverdon en Suisse. Il n’existe pas d’autre route et donc pas de liaison transversale. Depuis plus d’un siècle, il est question d’ouvrir une circulation sur les communes au Sud Ouest du village qui constituent aujourd ‘hui la Communauté de Communes mais aucun des projets successifs (1909, 1922, 1935, 1996, 2005) n’a abouti. Notre village resterait isolé s’il n’avait tissé depuis longtemps des liens étroits avec Sainte Croix, la commune suisse voisine.

Vie économique 

Les terres agricoles représentent 1901 ha dont 480 appartiennent à la commune, les anciens « communaux » sont exploités comme pâturages par la Pastorale qui regroupe les agriculteurs locaux. La forêt (épicéas et sapins, quelques feuillus : frênes, hêtres,…) couvre 903 ha dont 609 ha sont propriété communale. C’est dire que l’agriculture d’élevage (lait à comté et à Mont d’Or) et l’exploitation forestière sont les deux activités traditionnelles, dynamisées aujourd’hui par l’installation de jeunes agriculteurs et forestiers. La fromagerie continue à produire sur place et à pratiquer « la coulée du lait » matin et soir. Des activités industrielles (PLATEX, Eurofen Menuiserie TISSOT) et artisanales (électricité maçonnerie, menuiserie,…) se sont installées en zone artisanale ou au sein du village. Commerces alimentaires (supérette, boulangerie, restaurants, vente de fromages, ferme maraîchère bio), brocante, coiffeur,… assurent des prestations appréciées.

Aujourd’hui, l’activité est marquée par l’influence de l’économie suisse sur notre territoire où se sont installés de nombreux travailleurs frontaliers qui représentent environ un tiers de la population active, les deux autres tiers se partageant entre le bassin d’emploi de Pontarlier et les emplois locaux.

Tourisme 

C’est à partir des années 1970 que le tourisme d’hiver s’est développé : ski alpin avec l’installation de remontées mécaniques puis d’enneigeurs et ski nordique avec près de 70 km de pistes tracées dans un décor naturel de toute beauté. L’enneigement est le meilleur de la région. A côté du tourisme blanc, est apparu le tourisme vert pour les vacanciers amateurs de calme, d’espaces, de promenades à pieds ou à vélo. Le tourisme est familial, dédié aux enfants.

Site internet de Les Fourgs : www.facebook.com/profile.php?id=100064878902312

Mentions légales - Protection des données - Politique de gestion des cookies - Réalisation Koredge