Touillon-et-Loutelet

  • 240 habitants

  • 4,7 km² de superficie

  • maire Sébastien
    Populaire

  • mairie 1 Rue sous Le Clos
    25370 Touillon-et-Loutelet

Horaires : Horaires d’ouverture : • Lundi matin de 10 h 00 à 11 h 30 • Lundi après-midi de 14 h 00 à 16 h 00 • Mardi après-midi de 16 h 00 à 19 h 00 / Permanence le jeudi après-midi par e-mail de 14 h 00 à 16 h 00 (commune-touillon-loutel@orange.fr) / Permanence des élus le samedi matin de 11 h 00 à 12 h 00 (sauf période vacances scolaires)

Touillon-et-Loutelet

Touillon désigne le mariage, la source ou encore un trou dans le pré

Loutelet, dérivé de hospitalem, désigne un lieu accueillant.

Plusieurs documents attestent de l’existence du village au 14éme siècle.

La commune, composée de deux hameaux, se situe sur le versant sud Est de l’anticlinal de Montperreux. D’une superficie de 471 ha (dont 128 de forêt) et localisée à 13 km au sud de Pontarlier, elle se trouve légèrement en retrait par rapport à la RN57 qui relie Besançon et Pontarlier à la Suisse par Vallorbe

Situé sur un coteau, le village bénéficie d’un fort ensoleillement. Jouissant d’une belle exposition et bâti à une altitude moyenne de 1000 m, le village domine le val de Mouthe qui prend naissance à proximité des Hôpitaux

Il comprend deux cours d’eau : le bief bleu (petit ruisseau séparant sur un petit tronçon Le Touillon et Loutelet de Saint Antoine) et le bief blanc qui grossissent les eaux du bief rouge. Il comprend également deux étangs communaux et une curiosité : la source intermittente de Fontaine Ronde.

L’agriculture reste très présente avec trois exploitations en pleine activité. Le village compte de nombreux artisans, assistantes maternelles, une fabrique de boîtes à fromage employant une vingtaine de personnes attestant d’une bonne activité économique.

Preuve de sa bonne santé démographique, la commune compte 240 habitants, dont 60 enfants scolarisés en primaire.

Mentions légales - Protection des données - Politique de gestion des cookies - Réalisation Koredge