Labergement-Sainte-Marie

  • 1200 habitants

  • 22,1 km² de superficie

  • maire Ludovic
    MIROUDOT

  • mairie 7, Grande Rue
    25160 Labergement-Sainte-Marie

Horaires : Du Lundi au Samedi : de 10h00 à 12h00 et le mardi et jeudi de 16h30 à 18h30

Sites et Patrimoines

Au début était L’Abbaye du Mont-Sainte-Marie

L’Abbaye du Mont-Sainte-Marie est une abbaye cistercienne fondée au XII° siècle à partir d’un ermitage érigé par Simon de Crépy au XI° siècle. Elle dépendait des Sires de Chalons et des princes de Chalon-Arlay.

Le XIII° siècle est la période faste de l’Abbaye. A l’époque, il était dit que « les religieux de Sainte-Marie pouvaient marcher pendant 7 heures sans cesser d’être sur leurs propriétés ou sur celles dans lesquelles ils avaient des droits d’usage et de cens ou de dîmes ». La renommée de l’Abbaye attire de nombreux colons qui s’installent dans la région et construisent les villages alentours (Remoray, Fourcatier, Saint-Antoine appelé à l’époque “Rouge Bief”). Les terres sont défrichées, cultivées et le secteur prospère.

En 1429 et 1575 deux incendies ravagent les bâtiments ainsi que l’église.

Le milieu du XVII° siècle voit le déclin de l’Abbaye. Les archives du Mont-Sainte-Marie sont transportées au château de Joux, les biens sont partagés.

La Révolution Française de 1789 achève le rayonnement de l’Abbaye avec le renvoi des quelques religieux encore en place et la vente des mobiliers et bâtiments. Ce qui en reste servira de carrière pour les constructions environnantes et notamment pour l’église de Remoray.

Un bâtiment a survécu. Il appartient aujourd’hui à des particuliers et ne se visite pas.

 


 

 La Chapelle St Théodule

Chapelle St ThéoduleJusqu’au XVIème siècle, les paroissiens des hameaux de L’Abergement, Saint Antoine, Remoray puis le Brey forment une seule communauté qui se retrouve le dimanche en l’église paroissiale de Villamont , dédiée à St Théodule et construite sur l’emplacement actuel de la chapelle du même nom.

A partir du XVIème siècle, l’autorité de l’abbé se relâche peu à peu et cède à chaque village une autonomie de plus en plus grande et chacun d’eux construit sa propre église. Durant la révolution française, l’abbaye et l’église paroissiale furent détruites.

Il n’en subsiste aujourd’hui que deux bâtiments.2

 

En 1819, sous l’autorité des municipalités, les habitants des Granges-Sainte-Marie, de L’Abergement et des villages alentours en signe d’attachement à Saint Théodule, décident de reconstruire l’actuelle chapelle. Aujourd’hui encore de nombreux pèlerins s’y réunissent.

 

 

 


La Maison de le Réserve

IMG_1983bis

http://www.maisondelareserve.fr        


Base de Loisirs

plan d-eau 007Lieu de promenade, de pêche, de jeux et de baignade situé au bord du Lac de Remoray, en partie dans la Réserve Naturelle. Possibilité de louer des barques pour les pêcheurs (s’adresser au Bureau de Tabac). Baignade surveillée en juillet et août.  

 

 

 

 


Syndicat Intercommunal d’Électricité de Labergement Sainte-Marie

 Galerie des archivesUn groupe hydroélectrique

Vue générale du Fourpéret

Le Syndicat Intercommunal d’Electricité de Labergement-Sainte-Marie (SIEL) créé en 1897 assure à partir de l’usine hydroélectrique du Fourpéret la production et la distribution d’électricité sur ses 10 communes membres.

Les 300 km de réseaux haute et basse tension supervisés informatiquement et enfouis à près de 90% alimentent environ 15 000 personnes en période hivernale. Le SIEL assure également l’entretien de l’éclairage public sur 20 communes extérieures à son périmètre.

La rénovation de microcentrales, la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques et l’installation de luminaires à Leds concourent à conserver l’esprit pionnier de cette institution plus que centenaire.
         

 

 


La Boissaude

La Boissaude (2)Acquise par la commune de Labergement-Sainte-Marie en 1924, la Boissaude est une ancienne ferme d’alpage située sur le Mont d’Or, à 1229 mètres, au cœur des pâturages.

Elle est aujourd’hui transformée en restaurant

site “La Boissaude”  

 

 

 


Les commerces et artisans suivants proposent une visite de leur établissement et de leur technique de fabrication :

 

IMG_1904bisLa Fruitière des Lacs : visite et découverte de la fabrication du fromage .

 

 

 


IMG_2011bisLe rucher des Deux Lacs : découverte du monde des abeilles.

 

 

 


IMG_1996bisLa fonderie Obertino : coulée du métal et démoulage : se renseigner pour les horaires (tél. 03.81.69.30.72).

Visite commentée de l’atelier (gratuite) : en juillet et août, le vendredi à 16h30.

 

 

 


Le Chalet Gourmand : visite du tuyé avec dégustation et film tous les mardi à 18h00 pendant les vacances scolaires.

 

 


 

Mentions légales - Protection des données - Politique de gestion des cookies - Réalisation Koredge