Remoray-Boujeons
381 habitants
15,0 km² de superficie
maire Jean-Marie
Pourcelotmairie 9 Place de la Mairie
25160 Remoray Boujeons
Horaires : Ouverture du mardi de 10H à 12H et Jeudi de 15H à 18H
Sites et Patrimoines
Maison du patrimoine
L’ancien presbytère de Remoray est maintenant transformé en Maison du patrimoine. Il abrite un papier peint panoramique classé (arrêté du 21 mars 2002) qui date des années 1830 et représente l’histoire de Joseph. L’association du patrimoine a effectué un travail colossal sur l’histoire de la région, la vie dans nos villages du haut doubs au XIX siècle avec la forte influence du curé de campagne. Le presbytère est bordé par un jardin de curé.
Pour plus de renseignements : http://www.patrimoine-remoray.fr
Le centre
Le centre de Remoray est caractérisé par une grand place regroupant l’église, la mairie, l’auberge autour du monument aux morts.
Eglise de Boujeons
Une belle église, placée sous le vocable de la nativité de la Vierge. Son clocher-porche est recouvert de tavaillons de métal rouge sur sa façade, et les tuiles vernissées de sa toiture à l’impériale dessinent un entrelacs typique des églises comtoises. L’église actuelle a été reconstruite au xixe siècle, faisant suite à une première construction du xviie siècle. À noter un tableau représentant la nativité de la Vierge, datant sans doute de la fin du xviiie siècle, et dont l’auteur est resté anonyme, mais a pu s’inspirer d’une nativité de la Vierge du peintre espagnol Murillo, du xviie siècle, conservée au musée du Louvre. À noter également une statue de la Vierge à l’Enfant, sans doute du xviie siècle5.
Eglise neo-gothique de Remoray
Blockhaus
Plusieurs blockhaus construits par les Français avant 1939 au titre de la ligne Maginot, secteur fortifié dit « du Jura », se trouvent encore sur le territoire de la commune6.