Oye-et-Pallet

  • 697 habitants

  • 10,0 km² de superficie

  • maire Michel
    Faivre

  • mairie 21, Rue des Écoles
    25160 Oye et Pallet

Horaires : Lundi : 13h30-18h30 / Mardi : 13h30-17h30 / Jeudi : 8h30-12h30 et 13h30- 17h30 / Vendredi : 8h00-12h00 (sauf du 01/08 au 22/08 voir rubrique horaires)

Sites et Patrimoines

L’église Saint-Nicolas

EGLISE ST NICOLASSituée dans la partie haute du village. L’église paroissiale est placée à l’intérieur de l’enclos qui délimite le cimetière. Les deux travées du vaisseau central datent de la fin du 15ème siècle et les deux autres de la fin du 16ème siècle.

Les trois collatéraux sont réalisés au cours du 17ème siècle, tandis que la construction du chœur remonte à 1712 et celle du clocher-porche à 1749. Elle comporte également un magnifique cadran solaire. Cette succession de remaniements n’entame ni l’unité, ni l’homogénéité de l’ensemble. Les vitraux contemporains sont l’œuvre de REZVANI dont les couleurs dominantes sont le bleu et le rouge orangé. Le retable du maître-autel est du sculpteur F. GAGELIN. Il est en bois polychrome et doré. Le tableau central représente le saint patron de l’église ” Saint Nicolas “, peu représenté dans la région, mais objet d’un culte important dans tout l’Est de la France. Ce retable baroque, qui a bénéficié d’une restauration, fait partie des 385 retables classés du Doubs.

Oratoire “Notre Dame des Côtes” 1836 et la chapelle 1871

CHAPELLEA 500 mètres au Nord du village, adossé à une barre rocheuse qui domine la route de Pontarlier, et à quelques mètres à gauche de la chapelle construite en 1871 sous le même vocable, ce très bel oratoire en pierre ocre, à l’allure antique, est haut de 1,60 m. A la base, une pierre forme la plinthe du soubassement quadrangulaire, décoré sur la face avant d’une très gracieuse guirlande. Une table faiblement débordante repose au-dessus et porte la partie haute, plus petite. Un socle, bordé de moulures dont l’une est ornée d’olives et de perles, sert d’appui à la niche, rectangulaire, à toit plat ; l’ouverture est entaillée d’une feuillure tandis que le linteau, souligné d’une baguette au-dessus des jambages, est chargé de feuillages entre deux rosaces. Vous passerez devant Notre Dame des Côtes en empruntant le circuit pédestre n° 30 (carte en vente à l’Office du Tourisme).

La Mairie

MAIRIELa mairie est située en face de l’église et à côté du presbytère.

Ce bâtiment s’apparente à un certain nombre de maisons communes de la même époque et n’intègre pas l’école dans ses murs. Sa façade est reconnaissable à son fronton triangulaire encadré de pilastres plats et cannelés à chapiteaux corinthiens.

La mairie a été construite en 1826 et dessinée par l’architecte Pierre GIROD.

L’hôtel RIANT SEJOUR

HOTEL RIANT SEJOURL’hôtel RIANT SEJOUR construit entre 1886 et 1918. A l’origine, il s’agit d’un ancien arrêt de diligence transformé en hôtel, nommé alors “l’hôtel du Commerce”, situé face à la gare du Tacot.

En 1918, l’immeuble est entièrement rénové pour l’accueil des touristes.

En Janvier 2005, suite à l’arrêt d’activité pour cause retraite de Mr et Mme PARNET, l’hotel a été vendu à but immobilier.

La mare des Grands Communaux

La mare des Grands Communaux : cette mare servait à récupérer l’eau de pluie pour abreuver le bétail. Son année de construction n’est pas déterminée avec précision, mais elle semble dater d’entre les deux dernières guerres.

Randonnées pédestres et VTT

OYE-ET-PALLET dispose également de superbes circuits de randonnées pédestres et VTT

  • Le circuit piétonnier du tour du lac
  • Les deux circuits pédestres : n° 29 “Le Tour du Crossat” et n° 30 “Les Grands Communaux”
  • Le circuit VTT

Pour les randonnées équestres

Pour les randonnées équestres, Oye-et-Pallet figure sur un circuit équestre balisé, afin de permettre aux touristes adeptes de ce sport de venir découvrir notre très belle région. De nombreux équipements (chambres d’hôtes et gîtes) sont déjà crées, dont beaucoup peuvent accueillir chevaux et cavaliers.

Pour la baignade

LA BAIGNADE“La Baignade”, son emplacement est situé en amont du village sur le Doubs, il est un lieu de rencontre non seulement des villageois, mais également des Pontissaliens et des touristes, aux plus beaux moments de l’été. Cet endroit magnifique permet outre la baignade, d’effectuer de nombreuses activités ludiques : jeux de boules, terrain de volley et peut servir également de “pose casse croûte”. Il permet aussi aux pêcheurs de s’adonner à leur sport favori.

L’ Anse de FRAICHELIN

ANSE FRAICHELINLit du lac et du Doubs, Paradis de la faune et de la flore, Havre de paix pour les pêcheurs et les promeneurs. Coin de nature situé au départ du circuit piétonnier et qui s’étire jusqu’à la passerelle.

Sans jamais vous lasser, en été comme en hiver, vous pourrez tour à tour découvrir, juste pour le plaisir des yeux et des oreilles !…

 

Mentions légales - Protection des données - Politique de gestion des cookies - Réalisation Koredge