Les Fourgs

  • 1432 habitants

  • 27,0 km² de superficie

  • maire Roger
    Belot

  • mairie 40 Grande Rue
    25300 Les Fourgs

Horaires : Du lundi au samedi de 8h30 à 12h00

Sites et Patrimoines

Le village est dominé par son église en pierres bleues du pays, reconstruite à plusieurs reprises. C’est en 1861 qu’a été édifié l’actuel clocher-porche couronné d’un bulbe en tuiles colorées et vernissées et d’une lanterne orthogonale, typiques de l’architecture religieuse du Haut-Doubs. Le chevet du chœur est animé par les vitraux contemporains de Claude Laurent FRANCOIS ; le verre très légèrement coloré laisse jouer les variations de lumière et de teintes suivant les heures du jour et les saisons.

Vous pouvez retrouver un article consacré aux cloches de l’église en cliquant sur ce lien : https://clochescomtoises.com/les-fourgs/ ainsi qu’une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ruqb509jcFw.

 

ChapelleLa chapelle du Tourillot a été construite sous le ministère de l’abbé Balanche en 1925 à la suite d’un vœu public pendant la Grande Guerre. La chapelle ne se visite pas mais offre un magnifique point de vue sur l’ensemble du village-rue typique qui se déroule à ses pieds et sur les sommets suisses, Le Chasseron, le Suchet et les Aiguilles de Baulmes. Accessible à pied en VTT ou en voiture l’été, on peut accéder l’hiver en raquettes ou en ski de fond.

Les principaux bâtiments communaux datent de la fin du XIXème siécle : l’ancien presbytère a été construit entre 1868 et 1871, l’école communale (actuelle halte garderie) date de 1880, le bâtiment de la mairie a été achevé en octobre 1907, la scierie en février 1914.

Le patrimoine bâti est constitué de ses nombreuses fermes basses et trapues, coiffées d’un large toit à deux pans qui traditionnellement abrite bêtes, gens et réserves pour l’hiver. Certaines ont été transformées voire dénaturées par des travaux successifs, certaines ont été restaurées et conservées avec soin.

Fontaines, bancs de pierre, calvaires et croix de mission qui parsèment nos paysages constituent un  remarquable petit patrimoine local. Les murets et murgers de pierre sèche, témoins de notre histoire agricole structurent nos espaces de montagne. 

Village frontalier, la commune est séparée de la Suisse par le poste frontière de la Grand Borne qui est situé à l’emplacement de l’une des 8 bornes frontières posées en 1649. D’autres bornes qui portent chacun les millésimes de leur pose entre 1553 et 1830 marquent les limites du territoire communal. Le sentier des bornes, pédestre et VTT, créé avec la Commune de Sainte Croix à la fin des années 1990 est, en 2015, en cours de restauration.

Enfin la commune possède un sapin président âgé de 450 ans environ qui atteignait 42 m de hauteur. Victime d’un orage en 2003, il a été étêté à 29 m du sol. Dédié à Edgar FAURE, homme politique français implanté localement, ce sapin monumental a été sculpté par Denis SANDONA à l’effigie de l’homme politique, avec sa pipe légendaire. Lors de l’un de ses séjours aux Fourgs le 25 septembre 1971, Edgar FAURE déclara : « Ici je me sens un vrai montagnard et un peu bourri ».

plan

 

Site internet de Les Fourgs – Sites et Patrimoines : www.facebook.com/profile.php?id=100064878902312

Mentions légales - Protection des données - Politique de gestion des cookies - Réalisation Koredge