Sarrageois

  • 171 habitants

  • 1,7 km² de superficie

  • maire Franck
    Coquiard

  • mairie 15, grande rue
    25240 Sarrageois

Horaires : Le mercredi de 17h30 à 18h45 (semaines paires) - Le mercredi de 14h30 à 18h45 (semaines impaires) / Le samedi de 9h à 12h (semaines paires) - Fermé le samedi des semaines impaires.

Sarrageois

Sarrageois est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.

   NOM HABITANTS : Les Sarrazins

 ALTITUDE :  950 m

 

Population

178 habitants (Les Sarrazins) au 1 er janvier 2016.

Origine du nom de la commune : en 1296,  toponyme de « Charragey », de l’ancien français « chariaige », « charriage », « chariot ».

Altitude

Altitudes extrêmes : 950 m – 1 314 m (Crêt Gellin). Sa position en retrait de la route départementale lui confère de belles ouvertures visuelles sur le val de Mouthe.

Surfaces

1 320 ha dont 280 ha de forêt gérés par l’O.N.F. Forêt de sapins pectinés (40%), épicéas communs (43%), hêtres (16%) et autres feuillus (1%).

360 ha de surface agricole utilisée.

Situation

A 2 km au nord-est de la source du Doubs à Mouthe, elle présente des limites administratives avec les communes de Gellin, Les Villedieu, Mouthe, Boujeons, Rondefontaine. Elle est distante de 30 km de Pontarlier et possède une frontière avec la Suisse par la départementale 389.

2 hameaux : le hameau du Bief Girard et le hameau du Petit Sarrageois.

Vie économique

87% d’actifs dont 40% de travailleurs frontaliers. 3 exploitations agricoles en 2017, deux GAEC et 1 exploitant (9 en 1979), 1 entreprise de transport de bois, 1 entreprise de travaux forestiers, 1 peintre, 1 menuisier, 1 bureau d’études thermiques, 8 locations saisonnières et six résidences secondaires et quelques auto-entrepreneurs.

Tourisme

Réseau de randonnée constitué de sentiers de randonnée pédestre, VTT et raquettes, gérés jusqu’en 2017 par la communauté de communes des Hauts du Doubs. GR5 qui traverse la partie centrale du territoire communal et GTJ (Grande Traversée du Jura) qui emprunte le même itinéraire que le GR5.

Patrimoine

La mairie, l’église, la ferme d’alpage de Pouille, la fontaine du Petit Sarrageois, la cabane de douaniers au Bief Girard, une cabane de chasse appelée « La Capiche », ancienne citerne à eau. Le bâtiment de la mairie abrite deux logements, une salle de convivialité, le secrétariat, la salle du conseil. Une aire de jeux avec terrain de boules.

Social

La carte Avantages Jeunes est offerte à tous les habitants âgés de 6 ans à 18 ans ainsi que l’adhésion à l’Association Sportive de Mouthe (A.S.M). Inscription en mairie.

 

Mentions légales - Réalisation Amenothès Conception