Malbuisson

  • 757 habitants

  • 6,6 km² de superficie

  • maire Claude
    LIETTA

  • mairie 52, Grande Rue
    25160 Malbuisson

Horaires : Lundi - Mardi - Mercredi et Vendredi matin de 10 h à 12 h / L'Après-midi : le Lundi (de 16 h à 18 h) et le Jeudi (de 15 h - 17 h)

Malbuisson

Nom des habitants : les Malbuissonnais. Altitude : 900 m.

malbuisson2En balcon au-dessus du Lac de Saint-Point, entre l’eau et la forêt, le village de Malbuisson s’étire sur deux km entre le hameau du Vézenay, autrefois village à part entière et la forêt de la Fuvelle. Il date ici une tradition hôtelière et gastronomique qui ne s’est pas démentie au fil des ans. L’histoire de Malbuisson et des villages riverains est intimement liée au lac de Saint-Point, troisième lac naturel de France. Le premier nom connu de Malbuisson est “Chez les Mahoures”, probable déformation de “Chez les Maures”.

Jusqu’à la fin du XVe siècle, toutes les localités ne formèrent qu’une paroisse (celle de Saint-Point). Alors que les moines de l’Abbaye de Mont-Sainte-Marie (détruite à la Révolution) défrichaient les terres bordières de l’extrémité amont du lac, ceux du Prieuré de Saint-Point en faisaient de même sur les parties moyennes et avales et créaient des “granges”, embryons des localités de Chaudron, Montperreux, Malbuisson, les Grangettes, les Granges Tavernier, etc…

Au début de ce siècle, sur l’initiative du banquier Schlumberger, propriétaire à Malbuisson, se crée la société du “Tacot” de Pontarlier à Mouthe. La vulgarisation de la bicyclette favorise également les voyages vers le lac. Quelques parisiens s’avisèrent, avant la première guerre mondiale, de venir pêcher au lac. Ils furent tellement satisfaits qu’ils revinrent nombreux d’années en années, certains n’hésitant pas à faire construire des maisons de plaisance. L’ère touristique et hôtelière commençait à Malbuisson.

Plusieurs hôtels de renom et des restaurants référencés dans les plus grands guides gastronomiques de France font de Malbuisson un lieu privilégié. La forêt qui couvre environ la moitié du territoire communal (300 ha), offre aux amoureux de la nature et du sport des activités nordiques, de VTT et de randonnée, permettant de découvrir les magnifiques paysages du Haut-Doubs. Si l’on préfère le lac lui-même, le choix est vaste au niveau des activités nautiques proposées (voile, barque, embarcation à pédale, baignade…). Les pêcheurs pourront taquiner, selon la saison, brochets et corégones. Au bord de l’eau, un sentier pédestre ceinture le lac et passe à proximité du complexe nautique qui permet de profiter de bassins de natation sécurisés, d’un parc aquatique doté de toboggans / jeux d’eau et d’un centre de bien-être.

Depuis 2009, Malbuisson a obtenu le label national «station verte» du fait de sa longue tradition touristique établie grâce à une nature préservée ainsi qu’à des hôtels et restaurants de qualité qui font du village une étape d’exception. Malbuisson bénéficie enfin de liaisons douces qui facilitent les déplacements non motorisés entre les villages de la rive droite du lac.

Site internet de Malbuisson : www.malbuisson.fr

Agenda

Voir tout l'agenda
14.07.2018 au
02.09.2018

EXPOSITION - PHOTOGRAPHIES

Malbuisson

Exposition proposée par Malbuisson’Art. Jeux et Variations, une exposition de Bernard Béros. Accès libre.

21.08.2018

QI GONG AU BORD DU LAC

Malbuisson

De 9h à 10h. En extérieur ou à couvert. Cours proposés par Catherine Avisseau. Tarifs à la convenance des participants. Pas de réservation nécessaire.

23.08.2018

RENCONTRE - LÉGENDES D'ICI ET DE FRANCHE-COMTÉ

Malbuisson

A 20h30. La bibliothèque de Malbuisson vous invite à une rencontre avec les Légendes d’ici et de Franche-Comté. La Création des sapins, Pourquoi le Mont d’Or, La Légende du Lac Saint

24.08.2018

MARCHÉ D'ÉTÉ

Malbuisson

Le matin. Marché tous les vendredis de l’été. Fruits et légumes, poulets, fleurs et vêtements. Accès libre.

26.08.2018

FÊTE DE LA BROCANTE

Malbuisson

De 6h à 18h. Organisée par l’Association Familiale et le Club de Plongée malbuissonnais. Grande brocante, zone artisanale couverte et espace vide-grenier. Petite restauration et buvette sur p

Mentions légales - Réalisation Amenothès Conception